Chercher du travail en Irlande

Beaucoup d’entre nous essayent de trouver un emploi avant le grand départ. A l’inverse de la France, en Irlande il est possible de trouver un job du jour au lendemain. En effet, nous avons nous même trouvé du travail et attaqué le lendemain ou le lundi suivant.

En général les employeurs cherchent de nouvelles recrues très peu à l’avance, alors si vous leur dites que vous êtes encore en France et que vous arrivez la fin du mois, ils vont probablement ne pas donner suite à votre candidature.

Le mieux est de chercher sur place directement, et de ne pas être trop gourmand au début. Après une première expérience professionnelle sur le sol Irlandais, les employeurs sont plus confiant et n’hésiterons pas appeler vos anciens employeurs pour voir des références. Donc, ne jamais partir en laissant une mauvaise image de vous, car cela pourrait vous desservir par la suite.

L’expérience Call-Centers

Pour ceux qui ne parlent pas encore très bien anglais, nous vous conseillons de postuler dans les différents call-centers des environs. Par exemple, sur Cork (nous connaissons, car c’est la ou nous avons vécu), il y a :

  • Amazon (Michael a travaillé pour eux)
  • Starwood Hotels and Resorts (Sophie a travaillé pour eux pendant un temps)
  • Siemens
  • Apple
  • Blizzard
  • RCI
  • etc…

Les call-centers cherchent a employer très souvent. Il y a beaucoup de mouvement de personnel, des « trainings » sont organisés toutes les 2 à 4 semaines selon les call-centers. Ils cherchent des personnes ayant un minimum d’anglais, mais en général les gens débutent sur le marché français, c.a.d. pour contacter des français. Un bon tremplin pour débuter avant d’évoluer vers une « english team » ou un autre job (pour ceux qui souhaitent évoluer).

Vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet pour postuler, leur apporter votre candidature en main propre, ou passer par des agences d’intérim.

Conseil : Certains call centers embauchent beaucoup plus durant certaines périodes. Par exemple, Amazon embauche beaucoup avant Noël. Chaque année, de septembre à décembre, l’effectif est doublé (à l’approche de noel la fréquentation du site de vente d’Amazon augmente considérablement). Les français qui postulent durant cette période sont quasiment sur d’être embauché.

Agences d’intérim

Avant de faire le tour des agences, renseignez vous un peu sur les différentes agences, certaines ne proposent que du travail de secrétariat, commercial, etc… d’autres que du travail d’ouvrier, manutentionnaire, etc…

Voila quelques agences sur Cork (plus ou moins les même dans les autres villes) :

Pour avoir une liste des agences qui sont dans votre vile, demandez la à l’office du tourisme.

Offres d’emploi sur internet

 

Vous pouvez également consulter des sites qui regroupent des offres d’emploi. Certaines offres viennent directement d’employeurs, d’autres sont placées par les agences d’intérim. Voici quelques sites que nous vous conseillons de consulter :




41 réflexions au sujet de « Chercher du travail en Irlande »

  1. Bonjour,
    Nous sommes tres heureux d’avoir trouve votre site car nous souhaitons partir nous installer et ravailler en Irlande.

    Nous sommes un couple de francais respectivement ages de 54ans et 68ans, pleine sante et dynamiques,
    Nous vivons apres un long sejour en Amerique Latine, au Royaume-Uni
    En ce qui me concerne Veronique je suis trilingue et souhaite travailler dans un call centre, eventuellement et de preference sur Cork!
    Nous souhaitons vivement rencontrer des francais sur place, ne connaissant pas l’Irlande pour nous faire part de leur experience.
    Nous avons projete de nous rendre a Cork aux alentours du 20 juin 2015.
    Aurions-nous la possibilite de nous rencontrer?
    Dans l’attente
    Bonne journee
    Veronique et Guy

    1. Bonjour Véronique et Guy,

      Nous sommes rentrés depuis quelques années d’Irlande, mais je te recommande d’aller voir les groupes Facebook d’expatriés en Irlande, pour essayer de trouver des Français habitant labas.

      Le Groupe « Irish Trip » et « Back to France » regroupe surtout des anciens expatriés qui connaissent bien l’Irlande et les call-centers.

      Bonne journée !

  2. Bonjour Irish Trip,

    Je vais partir d’ici la fin du mois sur place pour rechercher un travail en Irlande, dans le domaine de la communication (idéalement).
    Merci pour toutes ces infos tout d’abord! Savez vous à tout hasard ou je pourrais avoir plus d’informations sur mon domaine, la communication en Irlande (domaine un peu bouché ou facile d’accès? , sites regroupant des professionnels de la com, une de vos connaissances pouvant répondre à ce questions à votre place ) ?
    Merci d’avance,
    Bonne journée à vous,
    Clément

    1. Je n’ai pas de connaissances dans ce domaine d’activité, mais je vous recommande vivement de vous inscrire sur des groupes Facebook de français en Irlande pour poser cette question, car plus de monde sera interpellé.

    2. Bonjour, j’espère que vous allez recevoir ce message. Avez-vous vous finalement trouvé du travail dans votre secteur ?
      Car j’aimerais retourner en Irlande pour travailler dans la communication.
      Merci
      Chloé

  3. Bonjour,
    je souhaite m’installer en Irlande et je cherche un poste de gouvernante ou employée de maison à temps plein logée.
    je trouve des postes en anglettre mais pas en Irlande.
    Avez vous des pistes?
    Vanessa

  4. Bonjour, je suis heureux d’avoir trouvé cette page, je suis bulgare, mais je parle presque couramment le français, j’ai vécu et travaillé en France, j’ai travaillé aussi dans un centre d’appel avec la langue française dans mon pays natal.
    Présentement je me trouve sur le sol anglais, et je suis interessé si cela est possible de trouver du travail dans ce domaine.
    Si je comprend d’après les commentaires cela paraît faisable.

  5. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article qui me « soulage » un peu.
    En effet, j’avais peur que les entreprises soient comme en France, à recruter assez longtemps en avance ! Du coup, ça me conforte de lire votre article.

    Je le garde précieusement dans mes favoris 🙂

  6. salut je suis Oussama El bais 26 ans marocaine d’origine je veux chercher une travail en Irlande domaine de transport ou la restauration mais le problème c’est ke je veut des conseil par ce que vous connaisse que les payes de la frique sera difficile pour allez en Europe donc vraiment j’ai besoin de une (contra de travail)
    merci d’avance

    1. Je n’ai pas de lien direct avec des recruteurs en Irlande, je te conseilles cependant de contacter les agences d’intérim lister dans cette page et préciser le domaine d’activité qui t’intéresse et les différentes langues que tu sais parler.

      Bon courage !

  7. Bonjour,

    En tant que citoyenne de l’Union Européenne, est-ce que je dois demander un permis de résidence ou permis de travailler une fois en Irlande ?
    Je n’ai réussis à trouver que d’anciennes réponses sur le net.

    Merci

    1. Bonjour Rebeca,

      Du moment que tu est originaire d’un pays de l’union européenne et que ton passeport est valable, tu peux travailler.

      Tu seras alors considérer par la France comme expatrié. Il faudra également te déclarer à l’administration fiscale en Irlande.

      Voici un lien qui t’aidera :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/irlande/entree-et-sejour/article/passeport-visa-permis-de-travail

      Bonne journée

      1. D’accord, merci beaucoup ! Concernant le PPS, il faut un document pour prouver l’adresse… avez-vous demander ce numéro après avoir eu votre logement ? car nous ne souhaitons pas forcement prendre un logement mais plus trouver un job puis avoir un appartement.

        Merci

        1. En ce qui nous concerne, on était en auberge de jeunesse les premiers mois et avons donné l’adresse de celle-ci + un courrier de l’auberge qui certifie que nous logions labas.
          En 2007 cela à suffit mais je ne suis pas sur que ça soit encore possible. Tiens nous au courant des résultats de tes démarches, car tous les nouveaux expatriés ont souvent le même problème.
          Merci

  8. Bonjour,
    je suis une jeune française , je compte travailler en ireland et je demande est ce que mon conjoint (Marocain) peut s’installer et travailer tranquilement avec la ceritf de marriage en ireland le temps d’avoir la nationalité française ??
    Merci
    Manar

  9. Bonjour
    Cela fait 2 semaines que je parcours le web pour trouver un site utile. Merci à vous. Quelle ville selon votre avis offre plus d’opportunité d’emploi ?, je crains que Dublin soit plein. Cela fait près de huit ans que je galère en france entre petit job et longue période de chômage (3ans), je n’ai pas de spécialité et un bac plus 3 en economie et niveau B1en anglais. Un job qui me permettrait de manger me suffirait sans harcèlement moral bien sûr comme il est de coutume en france dans les petits jobs. Merci.

  10. Bonjour à tous,

    Avec mon ami, nous souhaitons s’installer en Irlande, comme beaucoup de Français j’ai l’impression…. J’ai déjà procédé à 2 débuts de cession de recrutement, sans avoir été prise. Je n’ai pas un anglais fluent et cela bloque je pense alors que je postule pour des postes en Français. Pouvez-vous me donner quelques conseils, je stresse car nous avons prévu de partir début juillet (à Cork). De ce fait, le logement n’est pas trouvé car nous ne savons pas où nous allons travailler.

    Belle journée,

    Manuella

    1. Personnellement, j’étais mauvais en anglais. Mais en postulant à des call-centers qui ont des départements francais (ex: Amazon, Apple, Starwood, Blizzard à Cork) ou à des agences intérims, tu devrais trouver. Surtout si tu cherches avant Noël, en septembre ou octobre.

      De plus, si tu progresses en anglais par la suite, tu pourras essayer de changer de département.

      Bon courage Manuella !

  11. Bonjour,
    Merci pour cette page , elle a beaucoup d’informations. Vous parlez beaucoup de Cork c’est la ville idéale pour trouver un emploi ?
    Plus que Dublin ? Qu’en est il des transports, quelle est la ville la plus modernisé à ce niveau ?

      1. Svp monsieur je veux savoir est ce qu’il y a des petits boulot disponible pour que je puisse financier mes études anglais je parle pas bien l’anglais je parle français et un peux d’allemand

  12. bonjour
    je suis éducateur sportif de métier avec plusieurs arcs à ma main dont celui d’animateur, prépareur physique et boxeur pro.
    Je désire quitter la France pour l’Irlande , auriez vous des endroits pour me loger et ainsi trouver du travail dans mon corps de métier sachant que j’ai aussi travaillé pendant 10 ans dans un casino jeu et ainsi discothéque.
    merci

  13. bonjour
    j’ai 51 ans et je souhaite quitter la France pour l’Irlande car la bas on ma dit qu’il n’ont pas de problème avec le voile est ce vrai ? ici on refuse de m’embaucher à cause de mon voile et aussi je voulais savoir si on peut trouver les logements facilement et à quel prix merci pour cette page sa nous donne de l’espoir de retrouver une vie normale sans amalgame ni préjugés

    1. Bonjour Amina,
      Je n’ai pas la réponse à votre question concernant le voile. Peut être qu’un autre visiteur du site pourra vous répondre.
      Pour le logement, je vous conseille de visiter le site ww.daft.ie, sachant que le plus abordable, c’est la colocation.
      Bon courage

    2. En France non plus, j’ai beaucoup de jeunes filles avec le voile qui travaillent avec moi. Surtout en île de france. C’est sûrement ton âge qui pose problème, en France dès que tu atteins un certain âge c’est plus difficile de trouver un emploi. Le voile n’a rien à avoir là dedans.

  14. Bonjour Mickael,

    Je vois que vous prenez le temps de répondre à chacun des commentaires et je trouve ça très enrichissant.
    J’aurais donc un conseil à vous demandez, je souhaite également m’installer en Irlande, mais j’ai un peu peur de franchir le cap. Est-il préférable de trouver un emploi depuis la France ou de se rendre directement sur place et de chercher?
    Lydia

    1. Bonjour Lydia,

      Moi je te conseillerai de faire quelques économies pour tenir 1 ou 2 mois en logeant en auberge de jeunesse (ou autre) et chercher un emploi sur place.

      Car les sites des emplois ex: http://www.jobs.ie ont l’inconvénient de propager très vite les offres et en même temps le nombre de postulants.

      Personnellement nous avions trouvé en passant un entretien dans une agence d’intérim et généralement se type d’entretien ne se passe pas à distance.

      Choisis bien la période pour ton départ, car de nombreux emplois sont saisonniers. Par exemple en octobre de nombreux Call center recrute pour avoir une équipe renforcée à Noël.

      J’espère t’avoir aider.

      Bon courage

  15. Bonjour et bravo pour votre site. Mon fils aimerait venir passer quelques mois en Irlande pour jumeler cours d’anglais et job à mi-temps de manière à progresser en anglais et gagner un peu de sous pour le logement. Son niveau d’anglais est très moyen . Il a 18 ans et un bac pro commerce. Avez-vous une idée pour l’organisation du projet? je vous remercie

    1. Bonjour Caroline,
      A part les conseils mentionnés dans nos pages, je n’ai pas de réponse plus précise à vous donner. La plupart des personnes que j’ai rencontré sont partis « à l’aventure ».
      Sinon peut être que le site Erasmus peut vous intéresser http://www.agence-erasmus.fr. C’est une structure qui facilite la poursuite d’étude à l’étranger.
      Bon courage

  16. Bonjour, tout d’abord bravo pour votre site et la multitudes d’infos que l’on peut y dénicher.
    Je cherche à partir m’installer en Irlande pour seulement 7 mois (Février à Août), reprise des cours oblige, et compte privilégier un emploi dans mon domaine de compétence, l’Industrie en tant que technicien (diplôme : IUT Mesures Physiques).
    Savez vous qu’elles sont les villes les plus susceptibles de m’intéresser en matière d’implantation industrielle? Que pensez vous de la faisabilité de ce projet? J’ai par exemple un doute quand à la durée maximale où je pourrai rester, si ce n’est pas trop court pour me rendre intéressant pour une entreprise…
    Merci d’avance.
    Stanislas

  17. Bonsoir,

    L’année prochaine j’ai très envie de partir en Irlande, pour pouvoir y travailler et améliorer mains niveau d’anglais (qui est très bas), je voulais savoir où commencer? Quand je suis aller sur les sites pour travailler dans les callcenters, ils demandent de parler anglais couramment. Je voudrais donc savoir, s’il vaut mieux que je prennes des cours d’anglais jusqu’à l’année prochaine, ou je peux y aller sans trop de soucis?

    Cordialement,

    Benoit

  18. Bonjour,

    Je recherche un stage en Irlande pour une durée de 3 à 5 mois. Ce stage est obligatoire car il me permettra de valider mon année de Master 1 dans le domaine du Business & Management. Malheureusement, malgré de nombreux envois de CV je n’ai aucun retour. Auriez-vous quelques conseils d’agences (gratuites) à contacter?

    Merci!

  19. Bonsoir et merci pour vos conseils. Je voudrais savoir les solutions pour trouver un studio a louer. Connaissez vous des sites?
    Aussi sur le plan du permis de sejour est-ce qu’il faut passer un teste d’immigration pour travailler et vivre en Irelande au-dela de trois mois?
    Merci

  20. Salut, je suis une diplômée sénégalaise et souhaiterai m’installer en Irlande avec mes enfants pour trouver du travail. Je parle parfaitement le français.

  21. Bonjour,
    Je suis enseignant en mathématiques ( 50 ans ) en lycée et en section européenne maths-anglais.
    Je commence sérieusement à penser travailler dans l’enseignement en Irlande. Il n’y a pas beaucoup de poste dans les écoles françaises, je crois, et j’ignore totalement les filières de demande.Un prof de maths français anglais peut il être intéressant … auprès de quel organisme puis je me renseigner ? Y a t’il d’autres débouchés éventuel pour mon profil ?
    PS : je débute mes recherches …

  22. Bonjour,

    Je voudrais m’installer avec ma copine à Dublin. Nous avon un diplôme dans le Tourisme. Je parle Anglais, elle Parle Serbo-Croate, Anglais, Espagnol, des grosse notion de russe et son Français commence à être d’un bon niveau.

    Elle doit rester en croatie pour son permis et ses cours de Français pour seulement 2 mois.

    Me conseillerais vous de partir tout seul pour commencer à chercher. Dans le domaine du tourisme, y’a t’il des jobs?

    Merci de vos Réponses.

    Robin

  23. Bonjour Michael,

    j’ai un master en Marketing Digital. Je travaille actuellement chez Danone Tunis en tant que brand manager Junior mais je suis une femme qui aime les challenges. Je cherche à évoluer et à avancer. j’ai fait mon stage chez coca cola international de 7 mois pour mon projet de fin d’étude. j’y suis restée 1 ans. Je parle couramment le français, l’anglais et l’arabe mais je commence à prendre l’espagnol. Est il possible pour moi de postuler dans ce pays avec un passeport non européen. Merci pour votre réponse. Cordialement

  24. Bonjour,
    Je viens de lire votre intéressant article.
    Je m’appelle Nathan et je viens d’arriver à Cork il y a 2 semaines et j’ai un logement fixe. Mais le problème c’est que je reste pour une courte durée, jusqu à fin juin. Alors je voulais savoir si on pouvait travailler p. Ex. Part time Temporemment à Cork dans n’importe quel Domaine. Je me suis deja renseigné sur Facebook sans grand succès. À limite je pourrais travailler pour du volontariat ou charity. Je veux juste qqch qui me prndrs mon temps et me fera progresser mon anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout pour préparer son voyage au Pays de la Bière