Chercher un logement en Irlande

Au niveau logement, différentes solutions s’offrent à vous : auberge de jeunesse, colocation, appartement, maison, B&B, etc…

Pour ceux qui veulent rester sur du long terme, nous conseillons de réserver quelques nuits en auberge de jeunesse (ou B&B) avant de partir, puis de chercher un appartement à votre arrivée. Si vous ne trouvez pas rapidement, vous pourrez toujours prolonger votre réservation en auberge de jeunesse ou B&B

Auberges de jeunesse ( hostel ) :

Si vous débarquez en Irlande et que vous n’avez pas de logement, nous vous conseillons de vous rendre dans une auberge de jeunesse pour y passer quelques nuits, le temps de trouver un logement définitif. Vous pouvez également y rester pour toute la durée de votre séjour (plusieurs semaines ou mois), si vous êtes en Irlande temporairement, (pour un stage par exemple) mais nous ne vous le conseillons pas trop, l’intimité laissant à désirer.

Les auberges de jeunesse sont malgré tout un très bon moyen de rencontrer du monde, de tout les horizons. Si vous souhaiter faire des connaissances, et surtout améliorer votre anglais rapidement, c’est un très bon moyen, car vous serez amené à parler avec des gens venus du monde entier, et la langue dans laquelle vous pourrez communiquer sera l’anglais.

Les auberges de jeunesse offrent de nombreux services :

– certaines incluent le petit-déjeuner dans leur tarif,
– une cuisine où vous pouvez cuisiner vos repas dans une ambiance conviviale,
– laverie,
– accès à internet et wifi,
– sale cinéma,
– etc

Vous pouvez consulter les tarifs, les types de chambres, voir des photos ainsi que réserver en ligne sur les sites suivants:

Appartement :

Si vous souhaitez rester plusieurs mois, ou pour une durée indéfinie, le mieux est de louer un appartement. Les prix étant assez élevés, nous vous conseillons la colocation qui est ici très répandue.

Quel que soit votre préférence, colocation ou non, visitez le site de Daft qui regroupe les offres de particuliers et de la plupart des agences immobilières de l’Irlande. Vous y trouverez une multitude d’offres, de tout les types, studios, maisons, appartements, etc…

Petit conseil : Si une offre vous intéresse, appelez très rapidement le propriétaire où l'agence de location, car en 5 minutes l'appartement où la maison peut être loué à quelqu'un d'autre.

Voici une liste des sites que vous pouvez également consulter :

Vous pouvez également vous rendre dans les agences de location pour voir s’ils ont quelque chose qui peut vous convenir. En général ces agences vont vous demander des garanties, telles que votre contrat de travail ou plus généralement une lettre de votre employeur, ainsi qu’une lettre de votre précédent propriétaire. Une caution d’un ou deux mois de loyer est également nécessaire.

Conseil : Cherchez un travail avant de chercher un appartement. En effet, il s'avère plus difficile de trouver un logement lorsque l'on a pas d'emploi (car vous n'avez pas de preuve que vous pourrez payer le loyer), que l'inverse.

Si vous partez en couple, et que vous voulez tenter l’expérience de la colocation, vous verrez qu’il peut s’avérer difficile de trouver car beaucoup de personnes ne veulent pas vivre avec un couple. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire comme nous l’avons fait : louer un appartement avec plusieurs chambres et chercher vos colocataires par la suite. Par contre, faites attention à votre choix, le contrat de location étant à votre nom, vous serez responsable en cas de problème (loyer non payé, dégradation, etc)

Bed and Breakfast :

Les B&B sont des chambres (avec salle de bain privée ou non) chez l’habitant. Vous êtes reçu dans une famille avec tout ce que cela implique de convivial mais aussi de contraintes. Vu les prix, les B&B sont plutôt bien adaptés pour des séjours de court terme, comme pour des vacances, ou des week-end en ballades. Pensez à réserver à l’avance surtout en période de vacances.

Sites à consulter :




Une réflexion au sujet de « Chercher un logement en Irlande »

  1. whoah this blog is excellent i really like reading your articles. Stay up the good work! You already know, many persons are looking around for this info, you could help them greatly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout pour préparer son voyage au Pays de la Bière